Viande farcie au fromage

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

2 filets de porc de moyenne grosseur ou 2 grosses poitrines de poulet
1 c. à table comble de margarine ou l'équivalent en huile ou gras de canard
100 g fromage à pâte molle, brebis ou autre
2 c. à thé de poudre de cari
1 c. à table de romarin frais
Sel et poivre
2 poivrons rouges en dés
3 petits zucchini en gros dés
1/4 tasse (60 ml) de porto, de vin ou d'un autre déglaceur

Préparation

Taillez les morceaux de viande en accordéon à 3 pans : placez la viande pointant vers vous, tranchez au 2e tiers de la hauteur, de droite à gauche sans atteindre l'extrémitée gauche. Tranchez ensuite au 1er tiers de la hauteur, de gauche à droite sans atteindre l'extrémité droite. Dépliez la pièce de viande et applatissez les parties plus épaises. L'idée est d'avoir une viande moins épaisse, ce qui lui permettra de cuire sans que le fromage disparaisse par une trop longue cuisson.

Saupoudrez avec le cari, le sel et le poivre, faire coller les épices en flatant avec la lame du couteau. Tournez la pièce sur l'autre face et saupoudrez avec le cari, le sel le poivre et de romarin. Placez des tranches de fromage en longueur sur la moitié de chacune des pièces et pliez-les en deux. Au besoin, coupez des morceaux de viande qui dépassant pour masquer des trous qui laisseraient écouler le fromage.

Chauffez une poêle à moyen-fort, fondre le gras, déposez les viandes, le pli vers le centre de la poêle, et baissez le feu à moyen. Déplacez de temps en temps pendant la cuisson afin d'éviter un collage. Lorsque la première face est grillée, tournez délicatement afin de ne pas perdre le fromage et ajoutez les légumes entre les deux morceaux.

Lorsque la viande est prête (rosée pour le porc et tout juste cuite pour le poulet), couper les pièces de viande en deux et servez. Déglacez la poêle et coulez ce jus sur les viandes.

Commentaires

Le défi ici est de ne pas perdre le fromage; la viande épicée aura le temps de sécher un peu et collera bien ensemble, facilitant l'assemblege hermétique.
Les légumes seront encore un peu croquants. Un zucchini cuit, ce n'est pas appétissant.
Vous pouvez utiliser d'autres viandes en tentant de ne pas dépasser 1/4" d'épaisseur.
Vous pouvez ajouter du basilique frais au lieu du romarin.
L'avantage du fromage de brebis est qu'il est un peu moins coulant mais vous pouvez utiliser d'autre sortes. Pourquoi pas un bleu?
Si vous en avez, vous pouvez ajouter quelques cerises de terre au moment du déglaçage.
Pour avoir plus de fibres, vous pouvez accompagner ce plat d'une portion de patate douce cuite au micro-ondes ou de bulgur.

Je suggère un vin rouge corsé.

 

Fermer la fenêtre