Pétoncles au vinaigre de riesling caramélisé
Entrée pour 4 personne.

Préparation : 5 min
Cuisson : 5  à 10 minutes

J'ai fait cette recette plusieurs fois mais jamais de la même façon. En attendant d'avoir une version finale, voici une variante bien intéressante.tre familier avec la caramélisation vous aidera.

Ingrédients

Étapes

Préchauffer le four à 200 °F (facultatif).
Égoutter les pétoncles et conserver le liquide s'il y en a.
Asséchez-les avec des essuies-tout puis saler.

Chauffez une grande poêle à feu moyen-fort, ajouter le beurre et lorsque ça grésille, y déposer les pétoncles. S'assurer qu'il y ait assez d'espace entre les pétoncles afin d'éviter que ça bouille. Cuire une face jusqu'à ce que les pétoncles soient dorées et avant qu'ils ne soient cuits, tourner et cuire 30 secondes. Sortir et réserver au four.

Baisser le feu à moyen, ajouter le cari, le gingembre et l'ail en brassant rapidement. Ajouter le vinaigre puis brasser jusqu'à ce que ce soit légèrement caramélisé.
Ajouter le jus de pétoncles et laisser caraméliser en brassant (facultatif).
Ajouter un peu de vin puis brasser jusqu'à nouvelle caramélisation.
Ajouter le reste du vin, y brasser les pétoncles et leur jus pour les réchauffer, environ une minute.

Déposer les pétoncles dans 4 petites assiettes.
Ajouter de l'eau ou du vin blanc dans la poêle afin d'obtenir environ 125 ml. Ajouter l'intérieur de la gousse de vanille et laisser réduire 3 à 5 minuters à feu moyen-fort.
Couler dans les assiettes en formant un dessin à votre goût.

* Pour savoir où l'on vend le vinaigre de riesling, consultez l'onglet « Points de vente » dans le site de Favuzzi. Ce vinaigre est absolument exquis.

J'ai souvent des gousses de vanille qui marinent depuis quelques semaines dans du Xérèz. C'est ce vin que j'utilise pour la recette alors je n'ai pas besoin d'avoir de gousse fraiche.

 

Fermer la fenêtre