PainRecette de pain (4 pains)

Ingrédients

  • 1 c. à tabler de sucre (15 ml)
  • 1 tasse d'eau tiède (250 ml), un peu plus chaude que le doigt
  • 2 enveloppe de levure traditionnelle (2 c.à table - 15 ml)
  • 1 c. à thé comble de sel (5 à 8 ml)
  • 4 tasses d'eau chaude à 45 °C (1 litre)
  • Gras ou margarine (équivalent de la grosseur d'un jaune d'oeuf)
  • ~12 tasses de farine à pain de blé entier Milanaise ou similaire (~1,5 Kg)
  • 1/4 tasse huile
  • 1 c. à thé tamari
  • 1 c. à table miel ou sirop quelconque

1

Dans un bol de 2 tasses (500 ml), mettre le sucre, verser l'eau tiède, brasser pour dissoudre et ajouter la levure. Ne plus brasser, laisser gonfler 12-15 minutes.

2

Dans un bol de 5 litres, mettre le sel et l'eau chaude; y faire ensuite fondre le gras et incorporer le premier mélange.

3

Ajouter petit à petit 3-4tasses de farine en brassant avec 200 coups avec un fouet. Continuer d'intégrer la farine et lorsque nécessaire, changez le fouet pour une cuillère de bois. Lorsque la pâte devient assez ferme, pétrir à la main sur une surface bien enfarinée. Ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

4

Mettre la boule de pâte (pâton) dans le bol de 5 litres, couvrir avec un linge sec et placer dans un endroit chaud (22-28°C) pendant 30-40 minutes. Le pâton va doubler son volume.

5

Abaisser le pâton d'un coup de poing, façonner 4 boules bien rondes et laisser reposer 15 à 20 minutes.

6 Façonner les boules en forme de pain et les déposer dans vos moules graissés. Chaque pâton ne doit pas occuper plus des 2/3 de son moule. Badigeonner avec de l'huile aditionnée de tamari et miel.
7 Laisser gonfler 30-60 minutes, jusqu'à ce que le pâton ait pris toute sa place dans le moule.

8

Faire 2 ou 3 lacérations avec une lame bien aiguisée et cuire au four à 425°F entre 20 et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés ou bruns, selon ce que vous avez mis dans le badigeon.

   

Démouler et laisser sur le comptoir 2-3 heures. Si vous désirez en congeler quelques uns, réfrigérez-les 4 heures avant de mettre au congélateur. Ceci permettra aux pains de conserver leur forme originale.

 

On peut mettre du cari (2-3 c. à thé) et des graines de carvi au départ.

  Si vous utilisez de la farine blanche divisez par deux la levure et le sucre.
  Le badigeon peut contenir du jus de dates ou un autre liquide sucré qui aidera à avoir une belle couleur. Un peu d'huile de césame grillé dans le badigeon donne un très bon goût.

Fermer la fenêtre