Couscous rouquin
Pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation de la base

Sur un feu moyen-fort, dans un chaudron pouvant aller au four, faire sauter les morceaux de poulet, une moitié à la fois afin d'éviter que ça bouille; rajouter de l'huile au besoin. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire saisir les saucisses sur toutes les faces.

Lorsque le poulet est doré, augmenter le feu, ajouter les lamelles d'oignons et brasser continuellement jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

Déglacer le chaudron avec le vin. Ajouter le reste des premiers ingrédients de la liste, brasser légèrement y déposer les saucisses et mettre au four à 350° pour 60 minutes.

Ajoutez les pois chiches et les légumes verts, continuez la cuisson. Commencer la préparation du couscous pendant que les légumes cuisent. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez les lames de poivrons rouges grillés et remettre au four le temps qu'elles réchauffent.

Servir la base sur un lit de couscous.

Préparation du couscous

C'est plus facile de réussir un couscous moyen qu'un couscous fin. Brasser très légèrement pour éviter qu'il ne devienne pâteux.

Au four micro-onde, faire bouillir 250 ml (une tasse) d'eau dans un contenant d'un litre auquel on a ajouté un peu d'huile d'olive. Sortir le contenant du four, ajouter lentement 250 ml (une tasse) de couscous et brasser très légèrement avec une fourchette (5 va-et-vient), couvrir et laisser reposer 2 minutes.

Rebrasser trés légèrement afin de déplacer les grains, couvrir et laisser reposer 3 minutes.

Rebrasser légèrement et couvrir 3 autres minutes.

Détacher les grains à la fourchette, couvrir. C'est prêt à servir

Préparation des poivrons rouges grillés

Si vous n'avez pas encore dégusté les poivrons rouges grillés, je le vous suggère vivement.

L'idée est de les chauffer rapidement à haute température afin de déshydrater la peau pour mieux l'enlever. Au BBQ ou sous le grill, chauffer les poivrons entiers en les tournant régulièrement jusqu'à ce que la peau soit brûlée partout. Éloigner rapidement de la chaleur et enlever la peau à l'aide d'un couteau d'office. La peau s'enlève mieux avec les doigts sous l'eau froide mais c'est possible qu'on perde un peu de saveur avec cette méthode. Couper les poivrons en quartiers en les vidant.

Une autre méthode : Une fois que les poivrons sont bien noirs, les placer dans un sac refermable (zipper) le temps de refroidir, la peau s'enlève tout seul - sans l'avoir gorgé d'eau.

Fermer la fenêtre